L’attelage est une discipline assez marginale.
Nous sommes actuellement le seul club canin à proximité de Paris à proposer cette discipline.
Les origines de l’attelage
L’attelage existe en fait depuis des siècles. En effet, la traction était le métier de certaines races, comme les bouviers. Leur force tranquille permettait de transporter des charges et de se rendre utile dans le quotidien de leur maître. Le chien était en quelque sorte « l’âne du pauvre ».
Malheureusement, il n’était pas rare de voir des chiens tracter des chariots bien plus gros et bien plus lourds qu’eux ! Et suite à de nombreux abus, parfois même de la maltraitance, l’attelage canin de travail a été interdit.
Il a été réintroduit en tant que sport et discipline afin de mettre en valeur les qualité de travail de certaines races laissées pour compte par les différentes activités canines.
La discipline
L’attelage s’adresse à tout chien de 50 cm au garrot minimum. Ainsi, elle est destinée aux chiens de type molosse qui ne peuvent pas s’épanouir dans des activités plus dynamiques. En aucun cas la carriole ne peut dépasser le poids du chien.
La discipline de l’attelage comporte plusieurs pendants. Lors des concours, il y a 3 épreuves :
- Le parcours d’obstacles : le chien doit franchir un parcours d’agrès (slalom, pédiluve, reculé etc.) dans l’ordre, guidé par son maître qui n’a pas le droit de le toucher. Ce parcours n’est pas chronométré et des pénalités sont distribuées en fonction des fautes (piquet accroché, zone non respectée…).
- La régularité : cette épreuve se déroule en milieu « naturel » et l’équipe maître-chien(s) doit parcourir un trajet semé d’obstacles (fossés, souches, ponts…) et dans un temps que le conducteur aura dû déterminer au préalable. Des pénalités sont distribuées en fonction de l’écart entre les prévisions et le temps effectivement mis (1 point par 10 secondes d’écart) ainsi qu’en cas de fautes de conduite.
- L’harmonie : cette épreuve est la plus appréciée par le public. Les conducteurs se costument et décorent leur carriole pour représenter un métier d’antan. En effet, ce défilé folklorique est un hommage rendu à tous les chiens qui travaillaient ainsi autrefois auprès de leur maître.
Pourquoi de l’attelage pour mon chien ?
L’attelage est une discipline qui repose sur la maniabilité. Le travail attelé nécessite un chien réfléchi et posé, précis et appliqué, capable d’indépendance et d’initiative. Ainsi dans cette discipline calme, le chien apprend à rester concentré.
Le chien est très conscient de la responsabilité qu’il a lorsqu’il tracte la carriole et il en est généralement très fier. Si les premières séances sont parfois un peu difficiles (adaptation à la carriole), le chien apprécie généralement rapidement de travailler pour son maître.
C’est une excellente activité qui peut très bien être complémentaire avec l’agility lorsque le gabarit du chien lui autorise les 2 disciplines.
Vous pouvez tester la discipline avec du matériel de prêt.