L'agility de loisir
Lorsque les chiens ont acquis les bases de l’éducation (marche au pied sans laisse, absence, rappel…) et sont capables de restés fixés sur leur maître, nous proposons une activité sportive et ludique qui permet au chien, guidé par son maître, d’évoluer sur un parcours d’obstacles.
Si certaines races de chien présentent plus de dispositions naturelles pour cette activité, notre but est de rendre l’agility de loisir accessible à tous en adaptant le niveau de difficulté des parcours en fonction des possibilités de chacun. Il ne s’agit pas de sauter haut, ni d’aller vite. Chacun doit s’amuser, prendre du plaisir avec son chien, tout en travaillant.
La vocation du club des Copains des Truffes n’est pas de préparer les binômes maître-chien aux compétitions (les dimensions de notre terrain ne le permettent pas, actuellement, l’organisation de concours) mais de pratiquer une activité alliant technique, jeu et complicité.
Qu’est-ce que l’agility ?
L’agility est avant tout un parcours avec des obstacles – appelés agrès – qui font travailler les chiens sur différents domaines. Ainsi, les sauts de haies et saut en longueur jouent sur la détente du chien. La bascule, quant à elle apprend au chien les obstacles mobiles. On y trouve aussi une passerelle pour la hauteur et l’équilibre, un tunnel ou une chaussette pour les obstacles fermés et d’autres exercices encore qui font de l’agility une discipline vraiment complète.
La vocation du club des copains des truffes n’est pas de préparer les binômes maître-chien aux compétitions mais de permettre à tous les chiens, qui ont acquis le niveau d’éducation nécessaire, de pratiquer une activité alliant technique, jeu et complicité. C’est pour cela que le club propose de l’agility dite « de loisirs ».
Comme toutes discipline, les cours d’agility de loisirs sont composés d’ateliers pour apprendre les rudiments de cette activité et de découvrir les différents agrès. Viennent ensuite les parcours, qui sont adaptés aux compétences et possibilités de chacun.
Pourquoi faire de l’agility de loisirs avec mon chien ?
Assez sportive, cette discipline convient très bien aux chiens dynamiques. Cette activité est également très conseillée à tous les maîtres qui souhaitent construire une véritable complicité dans le travail avec leur chien.
De plus, l’agility permet de travailler naturellement l’éducation de son chien tout en travaillant. En effet, l’agility se pratique sans laisse et fait appel à des ordres de bases pour faire passer les agrès au chien.
La discipline d’agility nécessite cependant que le chien possède des bases minimum d’éducation.
Comment se passe une session ?
L’agility est une discipline sportive canine que nous pratiquons en loisir. En effet, il nous tient à cœur de vous permettre de renforcer la complicité que nous avez avec votre chien et non pas de finir champion du monde bien que nous vous le souhaitions !
A ce jour l’agility n’est pas une activité pratiquée a échéances régulières car nous n’avons pas assez de participants. Il nous semble effectivement important que chacun s’implique dans son cours et participe au montage et au démontage du terrain.
Nos précédents élèves
Cette activité vous intéresse ?
Au sein du club canin, agility est indissociable des cours d’éducation. Il vous faudra passer l’évaluation comme pour les cours d’éducation adultes avant de pouvoir pratiquer cette activité.
Vous pouvez nous faire parvenir un mail pour nous expliquer vos motivations via le formulaire de contact ou par téléphone au 07.83.23.23.27.