L'éducation d'un chien est un devoir pour son maître. Un devoir qu'il doit remplir tout au long de la vie de son compagnon. S'asseoir et se coucher à la demande, aller à sa place quand on le veut, revenir au rappel, ne pas tirer sur la laisse : tels sont les ordres de base qui assureront un compagnonnage homme-chien agréable et serein. Ce sont les bases de l'éducation d'un chien. Il n'est jamais trop tard pour les acquérir. Si vous voulez rendre votre chien heureux, si vous désirez une relation harmonieuse avec votre ami à quatre pattes, la règle à suivre est simple : exercice, discipline, affection – dans cet ordre-là !
Exercice : Disciplines sportives, vélo, simple jogging, jeux de balles, frisbee, randonnées ou simples promenades… tout est bon. Le chien est un animal qui a un besoin vital d’exercice et de découvertes. L’en priver, c’est finalement le maltraiter. Physiquement en l’empêchant d’extérioriser l’énergie qu’il accumule dans le repos ; psychologiquement en l’enfermant dans une routine ennuyeuse, voire mortifère à la longue. Car le chien est un animal évolué, comme nous, qui a donc besoin de découverte et d'apprentissage tout au long de sa vie pour garder son équilibre, ne pas déprimer, aimer son existence. Et puisque nous avons décidé d'en faire un animal de compagnie, il nous revient d'assurer ce besoin (comme celui de le nourrir). Le club canin est un lieu parfait pour répondre, régulièrement, à ses besoins vitaux d’exercice et de découverte dans un cadre sécurisé.
Discipline : Pour favoriser une meilleure harmonie du couple homme-animal et rendre votre compagnon heureux dans votre foyer, il vaut mieux toujours partir du principe selon lequel "qui peut le plus, peut le moins" et essayer de parler chien plutôt que de demander au chien de nous ressembler. Parler chien n'est évidemment pas se mettre à aboyer pour se faire comprendre, c'est simplement donner le plus d'exercice physique et intellectuel possible à nos amis poilus, assumer une position de leader (pas de chef) et leur donner ni trop ni trop peu d'affection. En d'autres mots : trouver le juste milieu entre l'instinct de votre chien et les émotions, les sentiments qu'il suscite chez vous. Chez « Copains des Truffes », les moniteurs et toute l’équipe sont là pour vous aider à acquérir les bons réflexes, à comprendre votre chien et ses besoins.
Affection : vous savez comment faire…