Autre activités

Le club canin citoyen Copains des Truffes propose ponctuellement d’autres activités autour du monde des chiens et de leur place dans nos vies.

Prévention des morsures

L’association Copains des truffes, a pour vocation le chien citoyen. Cela implique de permettre au chien de s’intégrer dans la société et de permettre aux personnes d’apprendre ce qu’est un chien, comment l’aborder, comment le gérer, mieux le comprendre.

Depuis son enregistrement en préfecture, le club canin Copains des Truffes organise ponctuellement des ateliers de prévention des morsures.

Il s’agit d’inculquer aux enfants –  et souvent à leurs parents – quels sont les comportements et postures à privilégier lors des interactions avec un chien. De même, on y apprend ceux qui sont à éviter car pouvant être à l’origine d’un comportement d’agression par le chien. Il s’agit également de donner les clés pour lire et décrypter le chien afin de ne pas répondre maladroitement à ses signaux de communication.

Chiens visiteurs

L’activité de chiens visiteurs est l’un des premiers pas vers la médiation thérapeutique par l’animal. Les chiens visiteurs peuvent ainsi se rendre en foyer, maison de retraite ou autres établissements afin de rendre visite et travailler avec des personnes en situation de handicap par exemple.

Pour qu’un chien soit certifié « chien visiteur », il doit participer à des ateliers pour être formé et sensibilisé à ce qu’il peut rencontrer lors de ses visites (fauteuil, canne…).

Les chiens participant à ces ateliers sont validés par la SCC (Société Centrale Canine) comme chiens visiteurs. C’est-à-dire qu’ils ont été testés sur leur stabilité émotionnelle et leur capacité à faire face à des comportements inadaptés.

Ces ateliers sont menés lors des manifestations en lien avec le Département et permettent de toucher de nombreux enfants.

 

Cette activité vous intéresse ?

Appelez-nous pour venir nous rencontrer avec votre chien afin que l’on puisse vous expliquer en détails les attendus de ces activités et que l’on puisse voir ensemble si votre chien pourrait y trouver un intérêt. En effet, il s’agit toujours de disciplines de loisirs et il ne faut pas que cela devienne le travail de votre chien !