L’éducation de nos chiens commence dès le plus jeune âge. Et l’on constate en général que les chiens qui ont débuté le club dès l’école du chiot avancent plus vite et progressent mieux que ceux qui arrivent plus tard.
Le chiot, comme un enfant, a besoin d’être guidé pendant sa croissance. Il lui est important d’apprendre les choses autorisées, les interdits et à développer sa confiance en vous et en lui.
Le chiot à la maison et dans son environnement
Nous donnons des conseils pour bien accueillir votre chiot et comment agir à la maison. De la même manière qu’on ne laisse pas un enfant d’un an explorer le monde sans surveillance, le chiot a besoin de vous pour savoir gérer son espace.
Certes, un chiot peut être laissé seul quelques heures, mais c’est sous votre surveillance attentive que doit se faire l’exploration, la découverte et l’apprentissage de son environnement.
C’est pour cela que, dès son arrivée chez vous, vous pouvez mettre en œuvre des actions et des stratégies afin de permettre à votre chiot de s’adapter à son nouvel environnement en le respectant.
C’est à cette période aussi que s’acquièrent l’attachement (qui lui permettra de développer confiance et complicité avec son maître) et le détachement qui lui permettra d’acquérir l’autonomie suffisante pour pouvoir vous voir partir sans paniquer. Et c’est là un point crucial du développement de votre chien.
Etre chiot, c’est aussi apprendre à évoluer parmi ses congénères (socialisation intra spécifique) et parmi les autres espèces (humains, chats, chevaux…).
A l’école du chiot, nous pourrons vous guider sur ces apprentissages et vous accompagner vers l’autonomie de votre chien.
La base de l’éducation canine
A l’école du chiot, nous apprenons les rudiments de l’éducation canine. Le but n’est pas de sortir de l’école du chiot en ayant un chien éduqué, mais de préparer votre chiot à entrer en cours éducation. Comme l’école maternelle pour nos enfants !
Le chiot, comme le jeune enfant, a une capacité de concentration limitée. C’est pourquoi, lors des séances de l’école du chiot se succèdent de courts temps de jeux (qui sont aussi des temps de discussion, d’observation et de compréhension pour les maîtres), d’apprentissages du vocabulaire et des bases (marche en laisse et sans laisse, positions) et de découverte (jeux dans les agrès).
Nous profitons de notre situation privilégiée pour organiser régulièrement des excursions sur notre terrain de jeu préféré : la ville !
Zone commerciale, escalators et tapis roulants, entrée du métro… Nous essayons d’emmener au moins une fois chaque chiot dans la découverte de la ville. Ainsi le maître peut comprendre l’importance de ces apprentissages et comment les mener.
Nous faisons tout pour vous aider pour le bon développement de votre chien citadin.