Chiens visiteurs… qu’est-ce que c’est?

Posté dans : Conseils | 0

Un chien visiteur est un chien qui  se rend dans des institutions, (hôpitaux, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, prisons.. etc ) accompagné de son maître pour apporter du mieux être, de la joie de vivre, par ses visites régulières.
Il peut aussi participer dans des écoles à des actions de prévention des morsures.

Qui peut le faire?

Toute personne bénévole  volontaire, disposant de quelques heures chaque mois pour assumer ces visites et possédant un chien équilibré.

Quel chien?

Votre chien doit donc être équilibré. Il doit être âgé d'un an minimum. La centrale canine propose des week ends de formation avec vos chiens, durant lequel vous recevrez des informations et votre chien sera testé.

Que lui demande t’on?

Le chien doit avoir des bases d'éducation normale. Marche au pied, en laisse et sans laisse, absence, rappel, jeux et capacité de stopper le jeu. On lui demande aussi de supporter des odeurs type hôpital (javel, gel hydro alcoolique pour les mains, éther...) sans paniquer.
Capacité de rester au calme auprès de son maître.
Capacité de supporter d'être un peu bousculé (surpris ) sans répondre par de l'agressivité.
Capacité à accepter les appareils du handicap (béquilles, fauteuil roulant, déambulateur...) et d'être tenu en laisse par une personne autre, à côté de son maître.

Dans quel cadre?

Il existe des associations telles que  "parole de chien"," le cœur sur la patte"... Il y a aussi des sections "chiens visiteurs " dans les clubs canins.
Il faut savoir que  l'on peut prendre une licence chien visiteur qui assure votre chien lors de ces interventions.
Lorsque l'on a un groupe de chiens et leurs maîtres motivés par le projet, on peut organiser ces rencontres dans une maison de retraite ou autre. Cela signifie à ce moment là un engagement régulier car lorsque les personnes attendent cette visite, il ne faut pas les décevoir.

Si je fais la formation, est-ce que je suis obligé de m’inscrire dans une action bénévole?

Pas du tout. La formation est fort intéressante. Elle n'engage à rien mais permet de faire le point sur les capacités de son chien à gérer ce type de situation. Et puis peut-être qu'un jour ça servira! Mais c’est mieux d’en faire quelque chose !

Où faire la formation ?

Les formations se passent dans des clubs un peu partout en France. Vous pouvez trouver les dates et les lieux sur le site de la CNEAC. Si plusieurs personnes sont intéressées, vous pouvez imaginer un charter pour y aller. ça peut être  une histoire sympa.

En général il y a une formation chien visiteur en région parisienne par an.

Combien ça coûte?

La formation coûte dans les 70€ pour 2 jours, repas du midi compris.

 Il faut par contre avoir une licence CNEAC au préalable.

 

On y va ?