Tyson (ou Plume) se gratte et se lèche toujours au même endroit si bien qu’il a une grosse blessure rouge et sans poils, pas belle à voir, aussi gênante que obsédante. Et si c’était un hot spot ? Le hot spot est une affection cutanée suite à une action du chien (léchage, grattage) ou au toilettage. Comment reconnaître une dermatite pyotraumatique ou un hot spot chez le chien ? Comment soigner cette affection cutanée et comment l’éviter ?
Hot spot : manifestations et variations des symptômes
Le hot spot se manifeste par une sensation de douleur et / ou de brûlure ressentie par le chien. Pour « se soigner », le chien va activement lécher ou gratter la zone. Avec la macération sous les poils et l’humidité de la salive, une réaction importante va apparaitre avec des croutes, du pus, une zone sans poils et des boursouflures. Aie…
Les vétérinaires ont déterminé deux types de hot spots :
- Le hot spot simple : les bords de la lésion sont nets, la peau à côté est saine.
- La furonculose pyotraumatique : on a une lésion principale avec des contours qui sont inégaux et des petites vésicules tout autour (furoncles).
Dans le premier cas, la lésion est restée au stade supérieur de la peau, dans le second, les bactéries ont pénétré différentes couches de la peau, raison pour laquelle des furoncles profonds se développement. Dans les deux situations, la douleur du chien est intense.
Danger : les chiens peu mobiles, à plus forte raison en été, peuvent en plus être embêtés par des mouches qui viendront pondre des œufs sur les lésions. Chaude et humide, la zone du hot spot deviendra un lieu de développement de larves entraînant la putréfaction de la chair. Le hot spot n’est donc pas à prendre à la légère !
Source : https://www.guide-du-chien.com/hot-spot-chez-le-chien/