Les Petites Carrioles étaient de sortie, les quatre pattes aussi !

En ce deuxième weekend du mois d’octobre, dans la ville de Vitry-sur-Seine, sur le Parc départemental des Lilas, se déroulait le concours d’attelage des Copains des Truffes !

 

Ce concours se déroulait en trois épreuves :

  • La régularité le samedi après-midi, qui a permis au public présent sur le parc de voir les chiens travailler et évoluer au milieu d’eux guidés par leur binôme.
  • L’obstacle le dimanche matin, en présence du public qui a pu constater la difficulté de cette discipline mais également la complicité entre maître et chien
  • L’harmonie le dimanche après-midi. Lors de cette épreuve les concurrents défilaient en costumes d’époque et avaient pour l’occasion décoré leurs carrioles. Cette après-midi s’est achevée avec la rencontre des visiteurs et des équipages maîtres/chiens.

 

Les participants,

Venus des quatre coins de la France avaient pour but de faire découvrir leur passion aux parisiens…. Le public s’était déplacé nombreux pour la journée de dimanche qui leur était destinée : plus de 1000 personnes étaient venus assister à la Journée du chien et aux épreuves d’obstacles et d’harmonie.
Ce furent deux jours exceptionnels où régnèrent la passion de cette discipline peu connue, la rigueur des chiens au travail et la bonne humeur.

Les spectateurs,

Ont pu apprécier la précision, la complicité des équipes et imaginer les heures de travail nécessaires pour arriver à ces résultats : faire s’arrêter le chien à la perpendiculaire du pas latéral, rentrer dans le tunnel, passer dans le pédiluve, attendre assis ou couché son maître pendant que celui-ci disparaît de sa vue, passer le 360°, le reculer….

Des chiens de races plus ou moins connues du grand public ont participé à l’événement : des leonbergs, des bouviers bernois, un chien d’eau portugais, des bergers blancs suisses, des bergers allemands ou hollandais…

 

Les épreuves d’attelage

Ce beau week-end s’est achevée par l’épreuve d’harmonie : il s’agit d’un défilé folklorique mettant en scène les petits métiers d’autrefois. C’est un moment que le public apprécie et qui permet de rendre hommage aux chiens qui, autrefois travaillaient pour leur maître. Ils remplaçaient alors l’âne ou le cheval pour accompagner le laitier, le primeur, le cireur etc…
Les carrioles décorées et les conducteurs costumés ont enchanté grands et petits qui se massaient le long du terrain.

 

Nos exposants

Tout au long de la journée, le public a pu profiter du village convivial pour :

  • trouver un nouveau coussin pour leur compagnon à quatre pattes chez BBD,
  • lui faire faire un brin de toilette ou une nouvelle coupe par les toiletteurs d’aux 4pattes d’Ivry
  • faire le plein de croquettes ou de friandises chez Dr Clauders
  • ou encore prévoir ses prochaines vacances ou craquer sur un collier en cuir fait mains avec Dog Hôtel Resort.

Les gourmands n’étaient pas en reste : on pouvait déguster les bons produits de Mr Fromage, le miel de Mookamiel et le vin du caviste Cellier des vignerons.
Et pour le bonheur de ces dames, Fadila, une de nos adhérentes, présentait ses créations de bijoux, et ID’île Beauté s’occupait de leurs ongles et les conseillait sur leur mise en beauté.

Ce fut un weekend riche en émotions !

 

Un grand merci

Mais n’oublions pas de le dire : Julia et Marie, responsables de l’organisation, avaient tout mis en œuvre afin que ce week-end soit une réussite : mobiliser des sponsors et des exposants, gérer l’organisation … et même commander le beau temps ! 🙂
Rien n’aurait été possible sans une belle équipe de bénévoles. Bravo à tous et on espère retrouver cet événement dans 2 ans. Rendez-vous en octobre 2019 !

 

Un grand bravo

Nous terminerons en félicitant les 2 chiens de notre présidente qui n’ont pas démérité lors de leurs passages respectifs. Le club était bien représenté grâce à Foenix, berger australien de 7 ans et Lorelei, hovawart de 2 ans, les deux comparses de Geneviève.

Articles Similaires