Matériel et installation d’une « ligne » de Flyball :
– Quatre haies de Flyball (dimensions = cf règlement) positionnées de façon rectiligne et distantes de trois mètres l’une après l’autre.
– Une « Box » (ou lanceur) de Flyball placée en bout de ligne, à quatre mètres cinquante de la dernière haie. C’est une boîte (ou appareil) qui éjecte une balle quand le chien «tape» sur le plan incliné. Deux positionnements de balle sont possibles, à droite ou à gauche, selon la prédilection du chien.
– Deux piquets de départ à un mètre quatre-vingt de la première haie (à l’opposée de la Box). Le passage du chien entre les piquets déclenche et arrête le chronométrage.
– Un espace de trente mètres pour « lancer » puis rappeler les chiens.
NB : lors d’un « brassage », on place deux lignes de Flyball en parallèle, une pour chaque équipe.
Rôle du chien :
Il est lancé au décompte (3, 2, 1) et doit passer les piquets (chronos) au « GO » du juge.
Il saute les quatre haies, tape sur la « Box », récupère sa balle puis fait demi-tour pour re-sauter les haies et arrêter les chronos (par équipe, le chrono est stopper au retour du dernier chien).
Le but est de faire l’aller-retour le plus vite possible.
NB : Pour optimiser le demi-tour à la « Box », on inculque au chien un mouvement appelé « Turn Box ».
Il y a pénalisation si le chien
• ne rapporte pas la balle jusqu’au bout ;
• ne prend pas toutes les haies ;
• ne passe pas entre les piquets ‘chrono’
• fait tomber une (ou plusieurs) haies
• va dans la ligne adverse (pour les « brassages »)
• etc.
Rôle des bipèdes :
* La maître (ou conducteur) met sont chien en condition de départ (excitation, mise sur la box/balle).
Il le lâche stratégiquement à une distance et à un moment précis du décompte ; ce qui permettra à son compagnon canin de passer les piquets de départs au « GO » du juge et à sa vitesse optimale. Ce calcul de distance et de timing s’acquière à l’entrainement.
Lorsque le chien à récupérer sa balle, le conducteur le rappel afin de le faire revenir au plus vite. On attire le canidé en agitant un « Tug » (longue tresse en feutre vient mordre), son jouet préféré ou tout simplement en courant, dos à la ligne, en crient son nom (encouragement, surnoms, …).
Lors des épreuves relay, le conducteur doit rapidement rattraper son chien (et la balle) pour que celui-ci ne reparte pas à la suite de son co-équipier.
*L’Aboyeur (ou préposé au lanceur) est placé derrière la « Box ».
C’est un membre à par entière de l’équipe qui endosse trois rôles importants. Il recharge la boîte en balle. Comme il connaît les chiens de son équipe, il place la balle dans l’orifice préférentielle du chien à venir. Il appelle le chien à l’allée et l’exhorte à se dépêcher pour venir prendre la balle. Enfin il doit maintenir la « Box » en place lors de l’impacte du « Turn Box ».
Les tournois de Flyball :
Le « Pass Flyball » est l’équivalent du Pied à l’Etrier pour l’Agility (sorte de brevet pré concours). Au cours de cette épreuve individuelle, le chien néophyte montre qu’il sait faire du Flyball. Il a trois essaies pour réussir la ligne de Fly. S’il sait faire son job, il obtient un certificat et peut accéder aux autres épreuves de compétitions.
Les courses de Flyball se font par épreuves individuelle, par équipe de deux, de trois ou/et de quatre. Les concurrents ont trois passage et leur meilleur chrono permettra de récompenser le chien (ou l’équipe) la plus rapide.
NB : Le principe du Flyball permet de tenir un classement national des performances et records pour ces quatre courses (visible sur le site de la CNEAC).
L’épreuve la plus renommée (et rependue en Europe) est le « Brassage ». Chaque équipe (respectivement de 2, 3 ou 4 chiens) rencontre tour à tour toutes les équipes concurrentes (respectivement de 2, 3 ou 4 chiens) dans des relaie en parallèle (les deux lignes de Flyball sont placées côte à côte). Grace à un calcule de point remporté par victoire, on désigne les meilleurs équipes (respectivement de 2, 3 ou 4 chiens) de la journée.
Sources :
– CNEAC : http://www.france-agility.com
– Règlement de Flyball français : cf site de la CNEAC