Les séniors ont toujours l’impression d’être seuls parce que leurs enfants ont grandi et ils pensent qu’ils les ont abandonnés. Certains arrivent à faire face à cette solitude en trouvant d’autres occupations comme le voyage, mais d’autres ont beaucoup de mal. D’où l’utilité d’avoir un animal de compagnie. Nous allons vous évoquer ce que les animaux de compagnie peuvent apporter aux séniors et vous donner des conseils sur le type d’animal à adopter.
Atouts sur la santé mentale
Les personnes âgées ont tendance à s’isoler suite au décès de leur conjoint ou encore le départ de leurs enfants. Elles se sentent inutiles dans le milieu où elles vivent. Ainsi, leur premier ennemi est la solitude. C’est là qu’intervient le rôle de l’animal de compagnie aidant le sénior à sortir de son isolement. Avoir à s’occuper de lui et le chouchouter remplit le vide causé par l’abandon ou la perte des êtres chers.
Voici les apports d’un animal de compagnie sur le plan psychique :
Source d’apaisement
La dépression et le stress augmentent à certain âge. Mais quelques minutes dépensées en caressant votre chien ou en câlinant votre chat vous tranquilliseront. Les observer est également un moment de bonheur.
Les animaux ont une capacité de compréhension exceptionnelle, notamment les animaux à quatre pattes. Ils sentent que vous êtes anxieux et vous approchent. Les chats, par exemple, ronronnent pour vous calmer.
Caresser un animal de compagnie favorise alors la libération des endorphines (hormones du bien-être) provoquant un sentiment d’apaisement. D’ailleurs, les caresses mettent en marche l’ocytocine ou hormone de l’attachement permettant de redonner confiance en soi.
Donne de l’affection
Les animaux de compagnie ont besoin d’amour tout comme tout autre être vivant et ils retournent bien cet amour qu’on leur offre. Ils montrent par des gestes les sentiments qu’ils éprouvent pour leur maître en se frottant contre ses jambes (les chats) ou en s’agitant. Le chien est un animal remarquable, il arrive à se sacrifier pour leurs propriétaires. Ainsi, les animaux de compagnie vous font sentir aimé.
Vaincre certaines maladies
Quant à la santé physique, les animaux de compagnie y jouent aussi un rôle important. Le risque de graves maladies augmente avec l’âge. Mais disposer d’un animal chez soi est un autre remède pour prévenir certaines maladies notamment les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et le diabète. Le principe est simple : vous marchez tous les jours pour vous promener avec votre compagnon. Durant votre balade, vous pouvez jouer avec lui, en lui lançant la balle par exemple. S’amuser avec l’animal constitue un effort de plus même si vous ne vous en rendez même pas compte et c’est très bénéfique pour la santé.
Un animal de compagnie donne des responsabilités. Par exemple, vous devez lui donner à manger tous les jours. Cette action répétitive active bien la zone de mémoire de votre cerveau ce qui permet de ralentir la maladie d’Alzheimer. Cette maladie se développe rapidement si vous ne faites aucune action pour stimuler le cerveau. Pour les personnes déjà atteintes, la présence de l’animal peut également leur rappeler des souvenirs relatifs aux animaux. C’est ce qu’on appelle « la zoothérapie », une thérapie non médicamenteuse au moyen des animaux.
Disposer d’un animal de compagnie aide les séniors souffrants à faire face à leurs maladies. L’avoir près d’eux les distrait et leur fait oublier leurs douleurs un moment parce que les animaux sont une véritable distraction. Donc, on peut dire que l’animal est un aide-soignant.
Bien choisir son animal de compagnie
Si tels sont les bienfaits des animaux de compagnie pour les séniors, la question est quel animal choisir ?
De nombreux animaux de compagnie peuvent être adoptés tels que les poissons, les oiseaux, les rongeurs et surtout les chiens et les chats. Dans le cas des séniors, tout animal n’est pas permis.
Les animaux qui feront la meilleure compagne du sénior sont ceux qui ne s’agitent pas beaucoup, ne nécessitent que peu de soins (presque autonomes) et vivent plus longtemps parce que le décès de l’animal est un autre problème de taille si jamais il arrive tôt. Voici quelques exemples :
- Le chien : c’est un ami très fidèle. Il reste avec vous si vous êtes à la maison et vous accompagne lors des balades quotidiennes. Optez pour les petits chiens comme les bichons, les Yorkshire ou les shih-tzus, …. Parce qu’ils sont plus dociles que les grands chiens.
- Le chat : c’est le choix idéal si vous ne pouvez plus faire des promenades tous les jours. Il fera votre bonheur en vous accompagnant tout au long de la journée. Toutefois, chaque chat a son caractère propre à lui. D’autres sont très distants alors que d’autres, très présents et affectifs.
- Autres : si les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus prisés, d’autres s’ajoutent sur la liste à savoir le cochon d’Inde et les oiseaux. Le cochon d’Inde est facile à manipuler, ne demande pas de soins importants. Le chant des oiseaux chaque matin est une source de bonheur.
Ainsi l’animal de compagnie doit être choisi en fonction de la capacité du sénior à s’en occuper. Surtout, il doit être bien éduqué (obéissant) et en bonne santé (suivi par un vétérinaire). Si vous optez pour un chien, vous pouvez confier son éducation à un professionnel, comme Cap Retraite, afin qu’il s’adapte parfaitement à votre cadre de vie.
Les animaux de compagnie dans une maison de retraite
La plupart des maisons de retraite défendent à leurs résidents la présence d’un animal de compagnie pour des raisons d’hygiène, de surcharge de travail pour le personnel et de nuisances sonores. Mais d’autres la tolère vu les bénéficies procurés par leur présence à condition de respecter certaines conditions. La seule condition requise est que le résident doit être capable de s’occuper tout seul de l’hygiène de son animal.