Formation secouristes avec « nos animaux nous parlent »

Posté dans : En direct | 0

Le 5 mars 2017  s’est déroulé le 2ème et dernier jour de formation de secourisme canin.

Dans  une salle mise à disposition par la ville de Vitry, l’association Nos animaux nous parlent avec  Alain Voiturier est venue nous apporter une très belle formation  de  secourisme.

Nous étions un peu plus d’une douzaine d’humains, adhérents du club Copains des Truffes à suivre ce cursus pour devenir  secouristes canins.

La première journée de cours, le 5 février,  nous a ramené tout droit vers les bancs de l’école, nous étions forts studieux d’ailleurs…

Grosse journée de théorie sur notamment, la physiologie du chien, ses constantes biologiques à connaitre, et les risques de la vie de tous les jours auxquels nos truffes sont exposées (accidents, coups de chaleur, étouffement, retournement d’estomac, empoisonnement etc…).

En fonction de chaque situation, cette formation a pu nous apprendre comment reconnaître les symptômes inquiétants et comment intervenir au plus vite et au mieux avant de transporter nos poilus chez le vétérinaire.

Enfin nous avons eu le droit à quelques exercices pratiques, et je peux vous dire que nous ne faisions pas les fiers.

Pour ce deuxième jour de formation, quelques révisions pour nous remettre dans le bain n’ont pas été de trop. A la suite de ça, place à la pratique : massage cardiaque et bouche à truffe avec Jerry, le mannequin canin.  Cours de bandage (tête, tronc, pattes) et de pansement (ce n'est pas toujours évident de faire tenir un pansement sur une oreille ou sur une patte!)

Manœuvre de Heimlich

 Mises en situation (merci à Alain pour ses pièges, très formateurs)

En fonction de la taille du chien....

Pour clôturer cette formation nous sommes repartis avec de beaux diplômes, mais surtout avec de belles connaissances, qui pourront s’avérer utiles à chacun si une situation ou une autre se présentait, ce que nous ne souhaitons pas !!!!

Nous sommes aussi repartis avec la liste des éléments essentiels à une bonne trousse de survie spéciale TRUFFES, ainsi qu’avec les numéros utiles en cas de problème avec nos amis les animaux

Pour finir, un grand merci à Geneviève pour cette super initiative, et l’organisation au poil !
Merci aussi aux cuisiniers étoilés pour ces belles quiches et salades, gâteaux et clémentines… qui nous ont sustentés durant  ces 2 jours de formations, et de partage !!!

 

Vite la prochaine formation que tous puissent en profiter !!!